Balade musicale
Promenade et musique
On n’imagine pas une édition du festival de Chaillol sans ce rendez-vous devenu incontournable où se conjuguent les plaisirs de la promenade et ceux de la musique. Deux matinées à vivre en famille, amoureusement concoctées par Hervé Cortot, le président attentif de l’Espace Culturel de Chaillol et fin connaisseur du territoire, avec la précieuse complicité des artistes en résidence et de quelques invités surprises.
Entre l’ombre et la lumière, tous les mondes de ce vallon se côtoient, se croisent, se pénètrent…
Pourtant, tout ne fait que passer. Abrité dans la hêtraie, le chemin millénaire a vu passer les légionnaires romains au pas lourd, imperturbable. Sans doute ont-ils été précédés par des marchands de bronze, puis suivis par les gens d’arme de quelque féodal… Et des paysans sur la route d’une foire ou d’un alpage. Plus bas le torrent d’Ancelle murmure… Mais il peut devenir colérique lorsque le lac là-haut rompt ses digues pour se déverser dans la gorge et s’éparpiller dans la plaine alors ravagée. Dans le clair obscur, l’eau domestiquée traverse, enjambe, franchit au gré des savoir faire des ingénieurs. Les cultures ont soif et l’été est bien sec sur les versants au loin. À moins qu’une tournée n’alimente le cliquetis d’un moulin… Entre le soleil et l’obscurité sont passés les colporteurs, les soudards savoyards, les corvéables des canaux, les Gapençais fuyant la peste, les conscrits sur la route de Manse qui va à Gap. Aux heures sombres du soir, aux instants timides du matin ils vous tirent encore par la manche et questionnent sans cesse : « Passants , où allez-vous ? »
Hervé Cortot.
Nouveauté 2017 : L’Espace Culturel de Chaillol a souhaité passer commande d’une pièce pour la balade musicale à Pascal Charrier. Celui-ci accompagner par le contrebassiste Fréderic Briet nous proposeront une pièce orginale à l’issue d’une résidence de création à Chaillol !
La Musique du duo de Pascal Charrier et Fréderic B. Briet, est le fruit d’une correspondance musicale dont découlent des thématiques d’écriture et d’improvisation autour de l’empreinte des souvenirs, des lieux, des rencontres et des moments de vies. Il en résulte une musique évocatrice de la nature, de ses matières, des ses lumières et des personnes qui la traverse, l’habitent.
En résidence à Chaillol ils travailleront sur la relation entre cet environnement privilégié et les sons bruts,acoustiques, de leurs instruments, s’inspirant des pierres, des chemins des arbres qui constituent les paysages.
Une mise en relation entre matières organiques et geste artistique musical pour une recherche de sens à fleur de peau..
GRATUIT
prévoir d’être chaussé correctement, de l’eau (même si le parcours est très ombragé) et si vous le souhaitez un pique nique pour la fin de la balade (on se retrouvera à proximité du parking les amis du festival nous attendront avec leur traditionnelle buvette)
Distribution
Matias Dian-Siriczman
Programme
Création soutenue par MNL