Catherine Peillon
Auteur, photographe
Après des études de philosophie, et diverses expériences professionnelles (enseignement, journalisme, écriture), Catherine Peillon, immergée depuis toujours dans le monde mythologique et musical, fonde en 1989 le label de disques L’Empreinte Digitale, aujourd’hui distribué par Abeille Musique. Elle continue aujourd’hui à en assumer la direction artistique, en se consacrant en particulier à la musique contemporaine.
Elle participe dès l’origine à l’aventure de la revue littéraire et de débats d’idées centrée autour des deux rives de la Méditerranée La Pensée de midi (éditée chez Actes Sud) à laquelle elle collabore régulièrement et dont elle a coordonné deux numéros : Mythologies méditerranéennes (2007) et Les Chants d’Orphée, musique et poésie (2009).
Elle développe depuis dix ans de nombreux projets en étroite complicité artistique avec le compositeur Zad Moultaka .
Dans le domaine photographique et des arts visuels, elle a longtemps travaillé sous un pseudonyme (Jules Geai) puis a choisi de signer sous son nom à partir de 2007.
Elle prépare aujourd’hui plusieurs publications littéraires (Lettre à Xenos, Hélène et la nuée), expositions, art vidéo, livret d’opéra et écriture pour le théâtre et réalise actuellement son premier film «Amers lointains» sur la nostalgie de la langue maternelle.