Amel Brahim-Djelloul
Chant (soprano)
Reconnue comme une personnalité musicale d’exception, appréciée pour la couleur riche et ensoleillée de son timbre, la soprano Amel Brahim-Djelloul traverse cette saison encore les divers univers musicaux, pour le plus grand bonheur du public. Après une saison marquée par sa participation à la création de «East/Requiem», d’après le Requiem de Fauré re-créé par Sidi Larbi Cherkaoui et Wim Henderickx aux côtés de l’Opera Ballet Vlaanderen, et la poursuite de ses nombreuses collaborations artistiques avec les
ensembles Amedyez, L’Achéron, 2e2M, Mezwej et les pianistes Anne le Bozec et Nicolas Jouve, Amel Brahim-Djelloul reprend cette saison 2017/2018 le programme L’Orgue du Sultan à la Fondation Royaumont, la Passion d’Adonis, Antar et Nebh Ankh de Zad Moultaka au Bozar de Bruxelles et à l’Arsenal de Metz, et donne un concert avec le baryton Florian
Sempey à l’Hôtel des Invalides à Paris.
Amel Brahim-Djelloul a débuté son apprentissage musical par l’étude du violon avant de commencer le chant. Durant sa formation, elle a bénéficié des enseignements de Abdelhamid Belferouni, Noëlle Barker, Frantz Petri, Peggy Bouveret et Malcolm Walker. Elle est diplômée du CNSMD de Paris.
Dans le cadre du Jardin des Voix de William Christie, elle se produit en 2005 sur les scènes les plus prestigieuses du monde. En 2007, elle est nommée dans la catégorie Révélation Lyrique des Victoires de la Musique.
Son parcours lui a déjà donné l’occasion d’aborder sur de prestigieuses scènes plusieurs rôles majeurs du répertoire, tels Servilia (La clemenza di Tito) à l’Opéra de Paris et au Festival d’Aix en Provence, le rôle-titre de Véronique de Messager au Téâtre du Châtelet, Nanetta (Falstaf) au Théâtre des Champs-Elysées, Susanna (Le Nozze di Figaro ) à Angers-Nantes Opéra et à l’Opéra de Lausanne, Pamina (Die Zauberflöte) et Despina (Così fan tutte) à l’Opéra de Nice, Adina (L’Elisir d’Amore) à l’Opéra d’Avignon, ou encore Drusilla, Amore et Valletto dans différentes productions de L’Incoronazione di Poppea (Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Staatsoper de Berlin, Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, Grand Théâtre de Genève, Opéras de Lille et Dijon). Elle a également interprété Ninette dans L’Amour des Trois Oranges et Suor Genoviefa dans Suor Angelica à l’Opéra de Paris, ainsi que Mélisande (Pelléas et Mélisande) à Besançon.